jueves, 5 de noviembre de 2015

ENLACE BLOG DE FRANCÉS

 En el siguiente enlace encontraréis el blog del departamento de francés creado por Anastasie:
 

 
www.encoreencours.jimdo.com


Voici un article de Millán sur l'un des symboles de la France : la Tour Eiffel !

 ‟ Je vous disais que j'admire les monuments artistiques et entre autres la Tour Eiffel, construite pour l'Exposition Universelle qui a eu lieu à Paris en 1889. Ce monument n'a pas gagné l'affection des Parisiens parce qu'ils le voyaient comme une construction laide et inutile. En 1925, la mairie de Paris a informé de la détérioration de la structure et le haut coût de la réparation. 
À ce moment-là, Victor Lustig était à Paris, un délinquant et un escroc recherché dans presque toute l'Europe. Informé du problème de la Tour, il a décidé de profiter de l'occasion. Savez-vous ce qu'il a pensé? Oui, vendre la Tour Eiffel!
D'abord, il obtiendrait une victime. Il a contacté plusieurs commerçants de ferraille de la ville et en se faisant passer pour un membre du gouvernement, il les a convoqués à une réunion secrète dans l'hôtel Crillon pour discuter d'un possible accord. Le jour de la réunion, Lustig a montré de faux documents et il les a informés qu'on avait décidé de démonter la Tour et de la vendre comme ferraille. L'objectif de Lustig n'était pas de vendre la Tour mais d'escroquer l'un des entrepreneurs. 
Les choses ne pourraient pas aller mieux pour Lustig puisque l'un des ferrailleurs, appelé André Poisson, un jeune entrepreneur qui cherchait à avoir son premier grand accord pour être connu dans son environnement, s'est approché discrètement de Lustig et lui a offert l'argent, qu'il a accepté enchanté.
Avec l'argent en poche, l'escroc a fui rapidement de Paris et il s'est caché à Vienne. Le pauvre ferrailleur, après s'être rendu compte de l'escroquerie, s'est senti tellement humilié qu'il n'a pas voulu notifier l'escroquerie à la police. Cela s'est passé il y a environ un siècle et la Tour Eiffel est là pour que vous montiez et que vous observiez Paris, cela en vaut la peine! 
Comme l'histoire est répétée, attention! Il y a, aujourd'hui, beaucoup de Lustig et de Poisson!    
 
Pour compléter l'article de Millán, cette vidéo de Lustig, l'homme qui vendit la Tour Eiffel est très utile. Mais attention, le vocabulaire et les expressions employés sont assez compliqués! Pour la regarder, clique sur https://www.youtube.com/watch?v=Frq9MB0emkI 
 
 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario